Archives – Médecine Sciences et Psychanalyse

2021

Du bon usage des modélisations dans le domaine de la santé à la lumière de la crise sanitaire de l’épidemie de Covid-19

Ce thème reprend et prolonge la thématique des transhumanismes traitée les années précédentes mais cette fois dans le contexte de la pandémie à Covid-19 avec les crises sanitaire et économique mondiales qu’elle a déclenchées. De l’intelligence artificielle à toutes les technologies numériques et autres algorithmes, il s’agira de questionner la pertinence et la validité des données statistico-informatiques sur les coûts de la santé, les diagnostics thérapeutiques, l’adaptation des structures sanitaires (hôpital), la prévention de masse et ses aspects juridiques, la relation médecin-malade… En somme de s’interroger sur le bon usage des technologies d’aide à la décision et des modélisations dans le domaine de la santé à la lumière de la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19.  

Les débats seront introduits et modérés par : Pr. Jean-François Allilaire, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine (ANM) ; Pr. Jacques Milliez (membre de l’Académie de médecine) ; Emile H. Malet, Directeur de Passages-ADAPes.

Lundi 17 mai 2021, de 17h à 19h 

Jean-Stéphane Dhersin, professeur à l’Université Sorbonne Paris Nord, Directeur Adjoint Scientifique de l’Insmi du CNRS et responsable de la plateforme de coordination de la modélisation dans la lutte contre la Covid-19 https://modcov19.math.cnrs.fr/

Discutant : Pr. Jean-François Allilaire, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine (ANM)