- JPP n°1 : Journal parlé à l’occasion de la publication du numéro 207 de la revue Passages
25 février 2021 – 20h à 22h
En visioconférence sur Zoom
La crise sanitaire, avec les contraintes qu’elle impose mais aussi les opportunités qui vont avec, rend omniprésent le numérique dans tous les interstices de la société. Les médias sont également concernés et c’est pourquoi la revue Passages a décidé de créer un journal parlé lors de chacune de ses parutions. Le numéro 207 de la revue Passages vient de paraître, à son sommaire: un entretien avec le grand écrivain algérien Boualem Sansal qui dénonce l’islamisme et appelle à la refondation de l’Islam ; la publication des principales contributions des derniers colloques organisés par la revue Passages et l’Académie nationale de médecine sur les transhumanismes autour du thème les limites du vivant ; un document exceptionnel dans l’intimité de l’homme de lettres Denis Tillinac, récemment disparu ; la situation socio-politique en Pologne ; un vaste panorama culturel avec les derniers livres publiés.
La soirée éditoriale en visioconférence du jeudi, 25 février 2021 commencera à 20h précises, se poursuivra à 22h, elle sera conduite par Emile H. Malet, directeur de Passages/ADAPes, avec les rédacteurs qui interviendront sur différents sujets selon l’horaire suivant :
20h-20h15 : Le point sur la situation sanitaire avec Jacques Milliez, Marie Giacardy, Jean-François Allilaire, Jean-François Braunstein, Didier Sicard…et Emile H. Malet
20h15-20h30 : Les problèmes énergétiques et l’environnement, Jean-Pierre Hauet s’entretiendra avec Jacques Percebois
20h30-20h40 : Michel Dray commentera l’entretien accordé en exclusivité avec Boualem Sansal sur l’islamisme et la refondation de l’Islam
20h40-20h50 : Etienne Klein interviendra sur science et vérité, l’ouvrage de Serge Haroche
21h00-21h15 : Claude Hagège, professeur au Collège de France, s’entretiendra avec Jeanne Perrin de son dernier ouvrage La Musique ou la Mort (Odile Jacob) et de la situation de la langue française. Michèle Idels s’entretiendra avec Yaëlle Sibony Malpertu de son ouvrage « Se défaire du traumatisme » (Desclée de Brouwer)
21h15-21h25 : Un œil sur la Pologne avec Sonya Ciesnik et Julia Laureau
21h25-21h35 : Emile H. Malet reviendra sur la situation internationale (élection de Joe Biden, procès d’Alexei Navalny…)
21h35-21h45 : Dans l’intimité de Denis Tillinac avec Roland Pourtier
21h45-22h00 : Discussions
- JPP n°2
Le jeudi, 6 mai 2021
20 h à 22 h
Nous vous présentons le sommaire du prochain Journal Parlé de Passages (JPP) du 6 mai 2021, de 20 h à 22 h.
Longtemps réservé à la réflexion de groupes spécialisés et aux élites, le thème de l’environnement et de l’écologie est de plus en plus omniprésent et même omniscient dans la vie quotidienne des Français. De la convention citoyenne pour le climat (CCC) au menu sans viande des écologistes dans les cantines scolaires, le climat et la protection de la planète ainsi que la biosphère sont un souci quasi-existentiel devenu enjeu politique au regard des partis politiques qui adoptent des agendas soucieux du climat et l’environnement.
L’ancien ministre de l’Environnement Brice Lalonde dialoguera avec Jean de Kervasdoué, économiste de la santé, membre de l’Académie des technologies, sur le thème :
Pour une écologie raisonnée
Comment la promesse de 400 villes et de 100 pays d’arriver à zéro émission en 2050 se concrétisera-t-elle ? Et sur une échelle plus locale, est-ce que les mesures écologiques de Paris pour une ville plus « verte » vont dans le bon sens ? A ces questions et bien d’autres préoccupations, ce débat tentera d’apporter des propositions et des solutions. MM. André-Jean Guérin, Président de « A Tree for You » et Philippe Vesseron, Président honoraire de BRGM contribueront au débat en tant que discutants.
En un an de pandémie, pas de découverte de « remède miracle » contre le Covid-19, mais l’arsenal thérapeutique s’est enrichi et l’espoir renaît avec les vaccins. Monique Adolphe, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de pharmacie, interviendra sur le thème :
Les vaccins, l’ARN messager et la futurologie thérapeutique
Les professeurs Patrice Debré et Patrick Berche contribueront à ce débat en tant que discutants.
Le professeur Jean-François Allilaire, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine, présentera le colloque sur Les modélisations sanitaires qui se tiendra le 24 juin 2021.
Beaucoup a été écrit ces derniers temps sur la baisse des taux de natalité dans les pays industrialisés en 2020. La double crise sanitaire et économique a impacté la reproduction des humains, plus largement la sexualité a fait l’objet de commentaires en même temps que la crise sanitaire a imposé des contraintes restreignant les plaisirs et les jouissances. Magali Croset Calisto, addictologue et sexologue, interviendra sur le thème :
De la sexualité et de la question du désir en temps de crise
Olivia Koudrine, romancière et artiste peintre contribuera à ce débat en tant que discutante.
Actuel Monde: Michel Dray s’entretiendra avec le professeur Ygal Bin Noun de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.
Au chapitre de la culture, des médias et de la production cinématographique, nous vous proposerons : Un arrêt sur écrans avec Bernadette Mermier et des recensions littéraires avec Sonya Ciesnik, Michel Dray, Jean-Luc Favre-Reymond et Jeanne Perrin. Esther Tellermann présentera l’œuvre de Marcel Cohen.
JPP n°3 :
Le jeudi, 8 juillet 2021
20 h à 22 h
Quand l’histoire fait débat et comment transmettre aux jeunes générations
- Au nom de tous les déportés
Les derniers témoins de la Shoah et le défi de la transmission.
Avec Karine Sicard Bouvatier, auteure de Déportés, leur ultime transmission (éditions de la Martinière), les professeurs Boris Cyrulnik et Didier Sicard… des témoins de la Shoah et des jeunes.
- L’éternité des juifs
En parcourant l’Histoire et la Bible, l’épopée du peuple juif depuis plus de 3000 ans
Avec Armand Laferrère, normalien, énarque et Moshe Sebbag, rabbin de la synagogue de la Victoire à Paris, co-auteurs de L’éternité des juifs (éditions Odile Jacob)
- L’Afrique centrale
Entre démocratures et gérontocratures.
Avec le professeur Roland Pourtier, auteur de Congo, un fleuve à la puissance contrariée (CNRS éditions)
Les débats sont modérés par Emile H. Malet, Directeur de la revue Passages et de l’ADAPes
